SAISON 23/24 : L'INTERVIEW DE LORENZO TUBERTINI
Lorenzo Tubertini, ancien coach adjoint du Narbonne Volley, fait son entrée au MHSCVB pour cette saison 23/24. Il succède à Olivier Lecat en tant que nouveau coach de la Team pro. Lorenzo s’est prêté au jeu en répondant à une petite interview afin que vous en appreniez davatange sur lui.
Peux-tu te présenter ?
Je m’apelle Lorenzo Tubertini. J’ai 51 ans et je suis né dans une petite ville appelée Castelfranco Emilia, proche de Modène en Italie. Ville dans laquelle j’ai joué pendant 17 ans au volleyball au niveau amateur. En parallèle de cette expérience que je me suis faite en tant que joueur, j’ai rapidement commencé à collecter des expériences en tant que coach.
Le moment le plus important lors de ma carrière de coach a été lorsque je coachais à Modène aux cotés de Angelo Lorenzetti et Julio Velesco de 2001 à 2006. J’ai toujours été à la recherche de nouveaux challenges et c’est à ce moment là que je suis devenu coach au sein de l’équipe de Modène, du Vibo Valencia, Latina, Lagonegro, et Siena en Italie. Puis, j’ai été coach adjoint au Narbonne volley en France.
Quel est ton parcours ? Pourquoi avoir décidé en tant que joueur de devenir coach ?
Lorsque j’ai eu 18 ans, j’ai commencé à travailler en tant que coach assistant de l’équipe féminine de Modène qui jouait en Ligue Italienne. C’est une ligue qui m’a permis de collecter beaucoup d’expériences, notamment lorsque nous avons gagné le Championnat Italien et la League des Champions. Après cette période importante en tant que coach assistant, je suis devenu coach pour des équipes masculines dans différents clubs et différentes catégories (à partir de 2001).
Il est certain que mes années les plus gratifiantes en tant que coach ont été avec l’équipe masculine de Modène de 2014 à 2017 avec laquelle j’ai gagné 2 Supercoupes Italiennes, 2 Coupes Italiennes et le titre de Champion d’Italie.
A mes 16 ans, j’ai compris que je ne serais pas un joueur de volley professionnel. Mais, lorsque j’ai regardé la finale qui opposait Panini Modena face à Maxicono Parma en 1998, j’étais fasciné par la manière qu’avait Julio Velasco de coacher. C’est ainsi que j’ai décidé de suivre ses pas.
Coacher une équipe de volley, est une relation permanente entre le challenge de vouloir gagner et celui d’incarner différentes relations humains à chaque niveau au sein de l’équipe.
Pourquoi es-tu venu coacher en France ?
D’un point de vue technique, j’ai toujours suivi la Ligue Française, et étudié les techniques françaises, la manière de jouer, etc. pendant plusieurs années. Je pense que l’on a beaucoup à apprendre des français. Je pense aussi qu’en France il y a beaucoup plus de respect envers les gens qui travaillent avec engagement, passion et dévouement.
Quel est ton ressenti à l’idée d’entrainer cette nouvelle équipe du MHSCVB ?
Je suis très heureux de travailler dans un club tel que le MHSCVB parce que je sens que je vais avoir la possibilité de montrer mes qualités en tant que coach. Je ressens aussi que le club a envie de devenir plus grand, et je suis sûre que je serai capable de contribuer à cette envie grâce à mon expérience accumulée toutes ces années, afin d’atteindre les objectifs du club.
Que penses-tu pouvoir apporter à l’équipe ?
Je veux apporter mon expérience et apporter une vision plutôt moderne que j’ai développée au fur et à mesure. Ce qui inclut également la préparation mentale sur la relation et le développement de chaque joueur, du staff et des managers liés aux objectifs du club. Le volleyball est un sport technique qui ne s’arrête jamais d’évoluer, les techniques doivent évoluer avec ce sport.
Pourquoi as-tu choisi ce club ?
Quand Narbonne a joué contre Montpellier, j’ai ressenti un environnement proche du mien, notamment dans la manière de travailler. Puis, lorsque j’ai reçu l’appel, je n’ai pas hésité à accepter ce nouveau challenge.
Quel est ton objectif cette saison ? Des projets ?
Mon premier objectif a toujours été de gagner tous les matchs, et que l’on devienne Champion. Il est évident qu’il y a beaucoup d’autres petits objectifs, individuels, qui concernent chacun des joueurs de mon équipe. Je ferai tout ce que je peux pour arriver à mes objectifs le plus vite possible. Il y a beaucoup de jeunes joueurs, et c’est un challenge important pour moi.
3 mots qui te viennent à l’esprit lorsque l’on te parler de Montpellier ?
Volley, soleil, plage.
Un messages pour tous les fans du MHSCVB?
Les fans s’attendent à une équipe avec des joueurs expérimentés, et de jeunes joueurs prometteurs. Nous arons besoin du soutien de chacun afin de retourner dans le championnat européen, et de devenir l’équipe principale de ce championnat français.
Mais avant tout, les joueurs ne sont rien sans leurs fans, qui les encouragent à se battre jusqu’à la victoire.
Interview de Lorenzo Tubertini.