OFFICIEL: JULIEN LYNEEL REVIENT A MONTPELLIER
Le Montpellier Castelnau Volley est fier d’annoncer le retour officiel de Julien LYNEEL pour la prochaine saison. Formé au Club, l’international français au plus de 200 sélections revient à Montpellier avec ambitions. Entretien.
« Tu reviens à Montpellier, là où tu as commencé ta carrière professionnelle. Quel est ton sentiment ?
Je suis vraiment super content ! Je savais dans un coin de ma tête que je reviendrai un jour à Montpellier. Et je pense que c’est le bon moment de revenir. Le covid et les blessures m’ont fait réfléchir et cela m’a donné envie de rentrer et de retrouver la famille et mon club.
Comment se sont passés les premiers contacts avec le Club pour étudier ce retour ?
Cela fait un moment qu’on en parle avec le Président Jean-Charles CAYLAR. Je le connais depuis très longtemps et on a toujours gardé contact. Et il me demande à chaque intersaison quand est-ce que je revenais. Et depuis que je suis rentré sur Montpellier pour me soigner en fin d’année dernière, on en parlait plus souvent, et on évoquait la saison prochaine et cela s’est fait naturellement.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir en France et à Montpellier ?
En France, je ne me voyais pas revenir ailleurs qu’à Montpellier. Ce n’est pas boucler la boucle, je veux encore jouer plusieurs saisons. Après plusieurs années à l’étranger, entre la Chine, la Pologne et l’Italie, les étés avec l’équipe de France, je ne suis jamais chez moi. Et j’avais ce besoin de retrouver une vie sociale « normale ». Et en plus, Montpellier a un projet sportif ambitieux.
Tu vas retrouver un certain Nicolas LE GOFF…
Oui, cela fait partie des raisons du retour. Avec Nico, on a une bonne relation sur et en dehors du terrain. A 31 ans, j’ai besoin de profiter de mes proches.
Le Montpellier-Castelnau-Volley que tu as quitté en 2015 te semble-t-il avoir évolué en 6 ans ?
Il s’est structuré à tous les niveaux, il a pris de l’expérience. Il y a une relation de confiance avec le coach Olivier LECAT qui fait du très bon boulot. C’est un club sérieux avec une structure solide. Chaque saison, il y a un recrutement intelligent et les résultats s’améliorent année après année.
Justement, quelles sont tes ambitions avec ton club formateur ?
Le championnat sera très accroché où chaque équipe s’est renforcée avec des joueurs de grande qualité. Notre objectif sera de créer une belle alchimie dans le groupe, travailler et faire la meilleure saison possible. Et pourquoi pas, faire mieux que la saison dernière.
As-tu un message pour les supporters ?
Je suis heureux de les retrouver. J’espère qu’ils pourront venir dans la salle. Cela fera vraiment plaisir de les revoir, à Chaban Delmas. J’ai vécu de très bons moments pendant 6 ans, et j’espère revivre de belles émotions avec eux.
Julien LYNEEL
Réceptionneur-Attaquant, 1,92m, 31 ans
Parcours :
2005-2015 : Montpellier
2015-2016 : Resovia Rzeszow (Pologne)
2016-2017 : Ravenne (Italie)
2017-2018 : Shanghai (Chine)
2018-2020 : Jastrzebski Wegiel (Pologne)
2020-2021 : Vibo Valentia (Italie)
Palmarès en club :
2019 : Elu dans l’équipe-type de la saison en Pologne (Jastrzebski Wegiel)
2018 : Champion de Chine
2016 : Vice-Champion de Pologne (Resovia)
2010 : Finaliste de la Coupe de France (Montpellier)
2010 : Champion de France de Beach Volley
Palmarès international :
2018 : Médaille d’Argent Volleyball Nations League
2017 : Médaille d’Or Ligue Mondiale
2015 : Champion d’Europe
2015 : Médaille d’Or Ligue Mondiale
2006 : Vice champion d’Europe juniors
Le 07/06/2021
JG