JOUR DE MATCH: MONTPELLIER-POITIERS

Article de la Nouvelle République

Victorieux à Lawson-Body, les Montpelliérains, invaincus à domicile, ont les cartes en mains pour se hisser en demi-finales.

Leur retour en bus, dans la nuit de samedi à dimanche, n’a pas été des plus confortables mais les Montpelliérains s’en sont facilement accommodés. Car si elle ne les a peut-être pas aidés à dormir plus facilement, leur victoire à Lawson-Body (3-0) leur a au moins permis de regagner l’Hérault l’esprit un peu plus tranquille, délestés de cette pression du premier match de play-offs à l’extérieur chez le moins bien classé, soulagés de ne pas être tombés dans le piège de cette formule « d’outsiders », comme la décrit Olivier Lecat, à l’instar de Narbonne surpris à Cambrai (0-3), alors que Cannes (3-2) et Chaumont (3-2) n’étaient pas loin de l’être à Tourcoing et Tours.

En s’imposant dans la Vienne samedi dernier, le MCVUC a fait un grand pas vers la qualification pour les demi-finales, onze années après sa dernière apparition dans le dernier carré du championnat. Difficile de dire le contraire au regard du bilan du vainqueur de la saison régulière au Palais des Sports Chaban-Delmas de Castelnau-le-Lez. Celui-ci est tout simplement parfait avec treize victoires en treize rencontres, seulement neuf sets lâchés et trois petits points abandonnés au tie-break face à Paris, Narbonne et Sète. « L’ambition est toujours de perdre le moins de points possible et d’être difficile à jouer à domicile, avance l’entraîneur montpelliérain. C’est bien d’avoir réussi à le faire cette saison, surtout à huis clos dans notre grande salle où nos adversaires ne souffrent pas de crise de repères. Cela montre notre mentalité et notre capacité à être concentrés et déterminés à la maison. On a ce petit supplément d’âme chez nous. C’est important dans la tête des joueurs. » La confiance y est bien ancrée. La suffisance, elle, ne s’y est jamais installée.

Malgré leur première place en saison régulière, leur statut de demi-finaliste de la Coupe de la CEV, les Montpelliérains ne prennent personne de haut. Cela leur a notamment permis d’enchaîner quatorze succès consécutifs cette saison et de ne concéder que quatre revers sur le terrain. Ces excellents résultats auraient pu griser beaucoup d’autres en Ligue A. Pas eux.

D’ailleurs, malgré la qualité de leur prestation et leur succès en trois manches face au Stade Poitevin, Olivier Lecat et ses protégés ne se laissaient pas duper par cette supériorité apparente. « Même si on a été très bons, on sait qu’on a souffert et qu’il a fallu s’employer, relevait l’entraîneur héraultais. On a fait ce qu’on avait à faire mais c’était difficile. » Et le technicien, champion de France avec le SPVB en 2011, ne s’attend pas à ce que ça le soit moins demain après-midi, voire dimanche en cas de match d’appui. « On connaît les qualités de cet adversaire, prévient-il. On n’est pas du genre à partir la fleur au fusil en pensant qu’on a fait le plus dur. En play-offs, tout peut arriver. Après, il va falloir qu’ils viennent nous battre deux fois chez nous, ce qui serait une énormissime performance. Mais nous, on reste dans notre truc, bien concentrés. On a un week-end de haut vol à réaliser. On le sait, on s’y prépare et on est focus sur notre objectif. » Celui de continuer leur route en play-offs. Et le MCVUC semble prendre le bon chemin…

Ligue AM – Play-offs – Quart de finale Retour
Montpellier – Poitiers
Samedi 10 avril à 17h
Match Sponsorisé par Groupama Méditerranée
Match sur Sport en France

Le 10/04/2021