JOUR DE MATCH: MONTPELLIER-TOURS

Solide vainqueur à Paris vendredi, Montpellier, leader de Ligue AM, réalise une nouvelle saison régulière éclatante. Ce mardi à 18h, il reçoit le 3ème Tours pour le choc de la 20ème journée.

La défaite à Poitiers et la fin d’une série de 17 victoires consécutives n’ont pas fait descendre Montpellier de son petit nuage. Vainqueurs appliqués de Paris vendredi soir en quatre sets (25-16, 22-25, 25-17, 25-17) et plus que jamais leaders de Ligue A, les hommes d’Olivier Lecat ont joué le sourire aux lèvres, comme si rien ne pouvait arrêter le rouleau compresseur héraultais. « C’est une de nos forces, on a démarré la saison par deux défaites, on jouait plus crispés et dès qu’on s’est libéré, les victoires sont arrivées », raconte Nicolas Le Goff.

« Cela fait quatre ans que l’on a remis en place les choses et aujourd’hui, on n’est pas prétentieux quand on dit que l’on a des ambitions autres », confirme l’entraîneur du club montpelliérain.

Des ambitions qui n’ont pas attendu les succès accumulés cette saison pour se dessiner. Non, elles étaient affichées dès la construction de l’équipe, avec un noyau dur (Javier Gonzalez, le passeur, Ryan Sclater, le pointu et Nicolas Mendez, le réceptionneur-attaquant, mais aussi Kévin Kaba ou Joachim Panou) et un recrutement de premier choix.

Et les pièces du puzzle se sont vite emboîtées. « On prend du plaisir, parce qu’on joue bien, apprécie le coach. On a plutôt bien géré la période dense de reprise des matchs en janvier. On a été usés physiquement contre Poitiers et Narbonne (défaite puis victoire 3-2). On a d’ailleurs parlé de coup d’arrêt quand on a perdu à Poitiers, mais on voit que Tourcoing n’a pas pris de points face à eux, que contre Tours, cela a été serré. Alors, on est là. On a bien géré, après ces deux rencontres, pour retrouver de la fraîcheur pour notre série de matchs, avec Paris (victoire 1-3, vendredi dernier) puis Tours, Tourcoing et la CEV. »

Du côté de Tours, après la Ligue des champions la semaine dernière, leur ambition était de capitaliser sur cette coupe d’Europe, dans la foulée d’un derby remporté il y a dix jours face à Poitiers. Cela reste plus que jamais vrai, avec une approche qui se doit d’être volontariste et positive. « J’ai de très bons joueurs, qui jouent bien, rappelle Hubert Henno. On a des jeunes qui, je l’espère, prendront leur chance. »

Et l’entraîneur d’asséner : « Confiance et solidarité seront les maîtres mots. On joue chaque match pour gagner, et c’est ce que je veux que les joueurs aient en tête, qu’ils tirent le maximum face à Montpellier, puis encore contre Cambrai samedi. Après, si Montpellier est plus fort, il sera plus fort… » Mais l’ambition est bien celle de ne nourrir aucun regret. Et de relever le défi, en équipe. Exactement comme la semaine dernière.

Pour ce choc de la 20e journée, une retransmission exceptionnelle sera mise en place pour suivre la rencontre.

Parrainé par l’Agence Laforet de Castelnau-le-Lez, le match sera à suivre en direct et gratuitement sur lnvtv.com, avec une production réalisée par le Club et notre Partenaire Poly-Son.

Ligue AM – 20e journée
Montpellier – Tours
Mardi 16 février à 18h
A suivre en direct sur lnvtv.com

Le 16/02/2021
Source : La nouvelle république & lequipe.Fr