MONTPELLIER PREND UN POINT A POITIERS ET RESTE LEADER

Ligue AM – 17e journée. Lors d’une rencontre de très haut niveau, Poitiers a mis fin à la série historique du Montpellier Castelnau, qui s’incline 3-2, après 14 victoires consécutives en Ligue AM. Les joueurs d’Olivier LECAT prennent un point et gardent la tête du Championnat.

Et pourtant le début de match avait été compliqué pour Poitiers (2-7). Les serveurs montpelliérains ne leur ont fait aucun cadeau. Et le MCVUC a pu faire son petit bonhomme de chemin en tête au tableau d’affichage (13-19). Les poitevins recollaient même un peu au score (17-19 puis 21-23) mais Danny Demyanenko offrait cette première manche à son équipe (21-25).

Les Montpelliérains ne relâchaient pas la pression et redémarraient fort dans le deuxième set (0-3 puis 3-8). Mais, avec un Chizoba déchaîné, les Poitevins égalisaient (15-15) et passaient même devant pour la première fois du match (21-20). Sans empêcher le MCVUC d’inverser la tendance pour s’offrir deux premières balles de set (22-24), effacées par une erreur de Demyanenko au service et un contre de Marc Zopie sur Ryan Sclater (24-24). Les Héraultais gardaient tout de même la main et se procuraient trois nouvelles balles de deuxième manche (24-25, 25-26, 26-27), mais les Poitevins ne craquaient pas. Et un block de Giacomo Raffaelli leur permettait même de prendre l’avantage (28-27). Avant que Chizoba, auteur de 17 points lors des deux premières manches, ne termine le travail sur la deuxième balle de set poitevine (30-28).

Galvanisés par ce retournement de situation, les Poitevins démarraient très fort dans la manche suivante (4-1) et s’envolaient même au score (11-4). Le MCVUC ne reviendra pas (25-15).

Mais Montpellier n’occupe pas la première place du classement pour rien. Et les protégés d’Olivier Lecat l’ont montré dans le quatrième set. Avec du caractère pour décrocher le SPVB, pourtant mieux parti (3-1 puis 6-6 et 9-12). Notamment grâce à un Ezequiel Palacios, de retour sur le terrain. Et c’est son compatriote Nicolas Mendez qui envoyait les deux équipes au tie-break (20-25).

Le SPVB démarrait mieux ce cinquième set grâce à deux aces de Gladstone Jr (2-0). Mais un contre gagnant de Kévin Kaba, consécutif à deux erreurs de Swan Ngapeth, et le MCVUC repassait devant (4-5). Sans que le SPVB, un moment relégué à deux longueurs, ne décroche. Mieux, la formation stadiste allait revenir (7-9 puis 9-9) et reprendre l’avantage grâce au block de Gutierrez, bien lancé temporairement au filet par Brice Donat, sur Sclater (11-10). Le SPVB ne le perdra plus avec une dernière attaque gagnante de Chizoba (15-12), logiquement élu MVP du match.

POITIERS………………..3
MONTPELLIER………..2

Les stats : ici

Olivier Lecat (entraîneur de Montpellier) : « Il y a des regrets dans le deuxième set et dans le tie-break ou on a eu des ballons qu’on n’a pas mis par terre. Mais en n’étant pas assez efficace en bout de filet par moments, on ne peut pas fonctionner. On savait que ça allait être un match compliqué, un gros combat. On a très bien joué au début en mettant une grosse pression sur la réception poitevine mais dès qu’on a été moins impactant dans ce secteur, ça a été compliqué. On prend quand même un point à Poitiers. »

Brice Donat (entraîneur du Stade Poitevin) : « C’est une victoire face à une très grosse équipe. Malgré la défaite, ils n’ont jamais abdiqué. Ils étaient là et bien là. Ils ne sont pas premiers par hasard. Ce résultat est vraiment excellent. On a complétement changé nos systèmes par rapport au match aller. On a inversé les deux réceptionneurs-attaquants et les deux centraux. On a changé notre distribution. Je suis content que ça ait marché. Tactiquement, on a livré un très bon match. On se devait aussi prendre un maximum de risques au service. Face à une telle équipe, il le fallait. Au début du match, on était en place sans être en place. Ils ont très bien servi et on s’est remis tout doucement en jambes mais j’ai eu peur. Heureusement, on a bien réagi. Je suis vraiment content car tous les joueurs ont apporté quelque chose. »

Le 29/01/2021
Source : La nouvelle république