MONTPELLIER VAINQUEUR, MONTPELLIER LEADER
Ligue AM – Match reporté de la 7ème journée. Lors d’un match de très haut niveau et mené 2-0 à Tours, les joueurs d’Olivier LECAT ont renversé la partie en s’imposant au tie-break 15-13. Avec ces deux points, le Montpellier Castelnau Volley s’empare de la première place de Ligue AM.
Renversant à Tours après avoir été mené deux manches à zéro, le Montpellier Castelnau qui a glané un 11ème succès consécutif en Ligue AM – le 14e toutes compétitions confondues – est désormais seul leader du championnat, et avec encore deux matchs en retard à disputer.
Les montpelliérains ont fait fructifier une partie de la mise à jour de leur calendrier, en attendant les deux autres matchs en retards prévus à domicile d’ici 10 jours avec Poitiers puis Cannes, pour s’emparer de la tête du championnat. Il fallait d’ailleurs être sacrément costaud ce mardi pour renverser une situation qui s’annonçait presque désespérée, après deux manches, tant les tourangeaux avaient la main sur ce choc au sommet.
Mais ce MCVUC dégageait une telle force collective au fil des minutes que le sort de ce match ne pouvait pas lui échapper : « on a souffert au début et au fur et à mesure, on a trouvé notre rythme. C’est très encourageant », notait tout sourire Olivier LECAT.
Porté par son duo Udrys-Wounenbaina, le TVB ajustait son adversaire en toute quiétude dans le premier set puis dans la seconde manche (25-18 25-20)
Dos au mur, Montpellier Castelnau se débridait à l’instar de Danny Demyanenko et du passeur Thomas GILL, parfait relais de Javier Gonzalez, ménagé.
Plus entreprenant et plus tranchant à la finition, le club héraultais remettait un peu d’ordre dans la maison (15-21, 19-25). Avec la montée en puissance de Nicolas MENDEZ et Nicolas LE GOFF, et escorté par une belle performance aux services (6 aces), le MCVUC redistribuait les cartes (14-19, 20-25).
Malgré des tourangeaux accrocheurs (11-11), Montpellier-Castelnau assénait l’ultime coup fatal par Ezequiel Palacios (13-15).
Prochain match mardi prochain à domicile face à Poitiers, match en retard de la 6ème journée de Ligue AM.
Thomas Gill (passeur de Montpellier) : « C’est un sentiment de soulagement et de joie. Ce n’est jamais simple de jouer Tours, encore moins à Grenon, alors rentrer avec les points, c’est le plus important. On a débuté doucement, parce qu’on s’est un peu trop monté la tête et qu’on n’a pas joué notre jeu à 100 %, alors que Tours a commencé très fort. On a subi dans les deux premiers sets. Ensuite, on a commencé à servir plus fort, plus précisément, et ça nous a relancés. On a trouvé les clés pour se calmer et jouer notre jeu. »
Olivier Lecat (entraîneur de Montpellier) : « On n’était pas très efficaces au service-réception et lisibles dans notre jeu en début de match. Mais on ne lâche pas, on s’est construits comme ça cette saison. On ne savait pas quel niveau on allait avoir ce soir, en n’ayant pas vraiment préparé spécifiquement ce match, avec une reprise le 28 décembre, une coupure le 1er et le 2 janvier. C’est intéressant ce qu’on a fait, de revenir après deux sets lors desquels on a été dominés. »
TOURS……………………….2
MONTPELLIER…………..3
Scores : 18-25 ; 20-25 ; 25-19 ; 25-20 ; 15-13
Les stats : ici
Le 05/01/2021