OFFICIEL: LE GOFF REVIENT A MONTPELLIER
Le Montpellier-Castelnau-Volley retrouve le central des Bleus (2,06 m, 28 ans, 224 sélections) qu’il a formé, pour les deux prochaines saisons (+1 en option). Devenu l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste, Nicolas nous explique ce transfert et ses ambitions avec son club de cœur.
« Tu reviens à Montpellier, là où tu as commencé ta carrière professionnelle. Quel est ton sentiment ?
Je suis très content. J’avais très envie de revenir. Montpellier, c’est chez moi et cela a pesé dans mon choix. C’était l’option numéro 1. Le fait d’avoir un environnement et un cadre de vie qui me plaisent, qui plus est dans mon premier club pro, que je connais bien, va me permettre d’être encore plus libéré, ça ne peut me faire que du bien. Et je ne suis jamais aussi bon quand je me sens bien dans ma vie de tous les jours. C’était donc la meilleure décision à prendre. C’est top !
Comment se sont passés les premiers contacts avec le Club pour étudier ce retour ?
Cela fait quelques mois que j’envisageais un retour en France. J’en ai discuté avec mon agent pendant le TQO en janvier, qui a de très bons contacts avec Olivier LECAT. Olivier était intéressé par mon profil et j’ai échangé avec lui et le Président Jean-Charles CAYLAR. Ils m’ont présenté le projet du Club qui m’a très vite séduit. Ensuite, on est très vite tombé d’accord sur les modalités de ma venue.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de revenir en France et à Montpellier ?
Cela fait maintenant cinq ans que je suis parti. J’ai enchaîné l’Allemagne, la Turquie, l’Italie et à nouveau l’Allemagne. Si on ajoute à cela les étés avec l’équipe de France, je ne suis jamais chez moi. Le rythme était répétitif : entraînement/match-maison. En France, je retrouverai une vie sociale « normale ». À 28 ans, je commençais à avoir envie de passer du temps avec mes proches, mes amis et ma famille, que je vois trop peu. Et Montpellier a un projet sportif ambitieux. Je ne viens pas à Montpellier en vacances, loin de là. J’arrive à Montpellier avec les mêmes ambitions et la même envie de gagner que j’ai quand j’arrive dans un club à l’étranger. Tout est réuni ici à Montpellier.
Le Montpellier-Castelnau-Volley que tu as quitté en 2015 te semble-t-il avoir évolué en 5 ans ?
De mon point de vu extérieur, oui et positivement. Le Club est mieux structuré et a de belles infrastructures. En 2015, on alternait encore entre Coubertin et Chaban Delmas. On avait du mal à trouver notre place parmi les sports montpelliérains. Aujourd’hui, le Club est reconnu pour ses excellents résultats et son exigence du haut niveau.
Quelles sont tes ambitions avec ton club formateur ?
Faire les play-offs ! Je ne les ai jamais disputés en 4 saisons avec Montpellier… Mais c’est vraiment le minimum de mes objectifs. Avant la coupure, Montpellier était deuxième de Ligue A et visait le titre. Le club progresse depuis plusieurs années. L’équipe qui a été montée pour la saison prochaine sera compétitive. On peut aller le plus haut possible en championnat. On doit viser le podium car c’est à notre portée. On doit avoir des objectifs élevés, c’est comme cela que l’on progresse. Un dernier carré en Coupe d’Europe est aussi envisageable. La Coupe de France est aussi un objectif. Il faut se rapprocher des sommets.
As-tu un message pour tes supporters ?
Déjà, ils sont plus nombreux qu’à l’époque et cela fait chaud au cœur de voir autant de spectateurs dans la salle. Je serai ravi de les retrouver. J’ai hâte de rejouer dans cette salle de Chaban Delmas et que notre équipe atteigne ses objectifs pour nos supporters.
Nicolas LE GOFF
28ans, 2,06m, Central
Clubs :
2018-2020 : Berlin RV
2017-2018 : Top Volley Latina (Ita)
2016-2017 : Istanbul Sehir Belediyesi (Tur)
2015-2016 : Berlin RV
2011-2012 à 2014-2015 Montpellier UC
Palmarès en club :
2019 : vainqueur du Championnat d’Allemagne (Berlin)
2016 : vainqueur de la Coupe, de la SuperCoupe et du Championnat d’Allemagne (Berlin)
2011 : Finaliste Coupe de France (Montpellier)
Palmarès international :
2020 : vainqueur Tournoi Qualification Olympique
2018 : Médaille d’argent Volleyball Nations League
2017 : Médaille d’Or Ligue Mondiale
2016 : Médaille de bronze Ligue Mondiale
2015 : Champion d’Europe
2015 : Médaille d’Or Ligue Mondiale
2014 : Demi-finaliste Championnat du Monde
2009 : Champion d’Europe des moins de 19 ans
Le 21/04/2020