LIGUE AM: MONTPELLIER S'IMPOSE A TOURCOING (3-1)
Grâce à une très belle performance collective, le Montpellier-Castelnau-Volley s’impose 3-1 à Tourcoing. Cette quatrième victoire consécutive lui permet de consolider sa place sur le podium du championnat de France.
Entre deux équipes aux trajectoires diamétralement opposées – Tourcoing, 10ème, et une victoire sur ses quatre dernières rencontres, et Montpellier, 3ème et sur une série de 3 victoires – le duel des prétendants aux play-offs s’annonçait malgré tout palpitant et indécis.
Peu importe l’étiquette de favori, les montpelliérains se devaient de mettre les ingrédients nécessaires pour soigner l’entame de match et faire douter leurs adversaires.
Le scénario espéré n’a toutefois pas eu lieu. Emmenés par le duo Gimenez/Pascal, les tourquennois, plus saignants, prirent les commandes de la partie à 12-11, accentuèrent leur avance avant de s’adjuger logiquement le premier acte, 25-22.
Pas de quoi entamer la confiance de Montpellier qui fit la course en tête dans la deuxième manche avec un matelas de trois, quatre points d’avance.
Grâce notamment à son trio PATRY-CABRAL-SENS, les héraultais rétablirent la parité 18-25.
La rencontre se durcit dans le troisième set sur le parquet et dans les travées de la salle Dumortier.
Alors que les deux équipes étaient au coude-à-coude, un challenge accordé aux joueurs d’Olivier LECAT, à raison, alors que les nordistes menaient 17-16, mis quelque peu le feu aux poudres.
Les languedociens profitèrent de la fébrilité de leurs adversaires, et de la bonne entrée de Rémi BASSEREAU qui stabilisa la réception, pour virer en tête 21-25.
Sûrs de leurs forces, les partenaires de Javier GONZALEZ se dirigeaient alors tranquillement vers un quatrième succès consécutif en 2019. Malgré un dernier sursaut d’orgueil de Tourcoing, Montpellier dominait et s’imposait, sur un dernier contre de Jean PATRY, l’homme du match avec 23 points inscrits.
Montpellier s’impose aux forceps et conforte sa place sur le podium, avant de recevoir Cannes samedi prochain à Castelnau-le-Lez.
TOURCOING……………….1
MONTPELLIER……………3
Détail des sets : 25-22 ; 18-25 ; 21-25 ; 22-25.
Tourcoing : Jimenez (17), Valkiers (2), Tuinstra (4), Pascal (11), Juhkami (11), Klyamar (9), Schoueten (2), Drozd (4), Thoral (1)
Montpellier : Gonzalez (6), Bassereau (3), Jouffroy (11), Nalobin (5), Patry (23), Sens (5), Cabral (10)
Le 26/01/19
Source : Midi Libre