LIGUE AM: MONTPELLIER GAGNE A AJACCIO (3-0)
Le Montpellier-Castelnau-Volley termine parfaitement l’année 2018 en s’imposant 3-0 à Ajaccio : 25-27 ; 24-26 ; 16-25.
Le Montpellier-Castelnau-Volley a rendu sa meilleure copie de la saison à l’extérieur. Et Ajaccio n’a jamais été en mesure d’enrayer sa montée en puissance, au terme d’un match où malgré deux fins de sets accrochés, les corses n’auront pas réussi à faire pencher la balance de leur côté.
Du coup, si ce cycle aller s’achève sur une vilaine note pour eux, l’ensemble héraultais a réussi à envoyer le message qu’il fallait avant de partir en vacances. Les joueurs d’Olivier LECAT se sont en définitive montrés à leur avantage en dominant dans tous les secteurs de jeu des insulaires certes accrocheurs, mais incapables de faire tourner le rapport de force en leur faveur.
Une incapacité qui leur valu de céder la première manche après avoir pourtant égalisé puis, dans la foulée, prit l’avantage (23-22) grâce à deux points de Pierre PUJOL. Mais Montpellier égalisa et Jean PATRY fit tomber dans son escarcelle les deux premières balles de set (23-24…25-25), de sorte qu’à nouveau le Gazélec se retrouva sous pression. La troisième que Thiago SENS se chargea de conclure, lui fut fatale après un peu moins de trente minutes d’échanges.
La seconde manche s’avèra pour ainsi dire la copie confirme de la précédente. Avec la bonne rentrée de Kévin KABA auteur de deux aces consécutifs, les hommes d’Olivier LECAT à la faveur d’une belle série (0-4) remirent très vite les pendules à l’heure (10-8 puis 10-12).
Présent dans le combat, mais concédant trop de fautes directes, Ajaccio traversait une soirée difficile et on se disait que son salut ne pouvait passer que par le gain de ce second acte à couteaux tirés (16-16, 18-18, 20-20, 23-23). Une nouvelle faute directe au service de DOUGLAS donna l’opportunité à Montpellier de mener deux manches à rien. En passant par le centre, SULJAGIC égalisa avant que Jean PATRY ne prenne à nouveau les choses en mains, d’un block puis d’une attaque gagnante, pour placer son équipe sur orbite.
Dans le dernier set, Montpellier impressionna et fit très vite la différence. Javier GONZALEZ orchestra parfaitement le jeu et a fait briller ses attaquants : 25-16. Au lendemain de la douzième journée du championnat, Montpellier pointe à la cinquième place du classement.
Place à la trêve, rendez-vous le vendredi 11 janvier à Chaban Delmas pour le derby face à l’Arago de Sète (billetterie).
AJACCIO……………………..0
MONTPELLIER ……………3
Détails des sets : 25-27 en 26’ ; 24-26 en 27’; 16-25 en 22’
Le 22/12/18
Source : Midi Libre