Ligue AM: Montpellier s'offre le leader (3-1)
Après deux succès probants en déplacement, dont le dernier en date mardi dernier en Coupe d’Europe, c’est dans le cadre d’une affiche tout aussi prestigieuse que les hommes d’Olivier LECAT retrouvaient Chaban Delmas ce Samedi pour y défier le champion de France en titre, et leader du championnat, Chaumont, dans une salle copieusement garnie.
Et dès les premiers points, l’intensité est au rendez-vous et laisse augurer un beau mano à mano entre les deux pointus de l’équipe nationale, Jean PATRY et Stephen BOYER. Mais les deux hommes ne sont pas les seuls à vouloir briller, et Kévin KABA sort les gros bras en enchaînant une magnifique attaque, suivi d’un énorme block pour donner une première avance au Montpellier-Volley (14-12). Malgré une frayeur en fin de set, où Chaumont recolle grâce à BOYER au bloc, c’est finalement Gustavo DELGADO qui donne le dernier mot aux locaux, 26-24.
Grosse défense du duo Saitta-Kaba
Malheureusement, les montpelliérains ne repartent pas aussi fort au deuxième set (0-5). Chaumont parviendra à conserver cette avance tout le set et ne se fait pas prier pour égaliser, 20-25, et la pause semble donc venir au bon moment pour les locaux.
Le discours d’Olivier LECAT porte ses fruits puisque le troisième acte démarre fort côté Montpellier. Kévin KABA très en vue au bloc continue de faire mal aux attaquants Chaumontais, qui forcent et se mettent à l’échec. Moment également choisi par Jean PATRY pour assener de puissantes attaques, et sur une défense pleine de réussite de Davide SAITTA, Montpellier prend le large (15-10). Un écart qui ne fera que s’accroître, sur une belle série d’Hugo CAPORIONDO au service, les Héraultais reprennent les commandes, 25-16.
Cette fois-ci, les locaux enchaînent, bien aidés par un Davide SAITTA impérial au bloc face à un Yacine LOUATI peu en réussite offensivement. À l’inverse, Thiago SENS et ses coéquipiers se battent sur chaque point, et n’offrent pas de solution à leurs adversaires (11-16). Un sursaut d’orgueil de BOYER ne suffira pas, et une dernière attaque gagnante de Gustavo DELGADO fait rugir de joie toute la salle et voit le Montpellier-Volley s’offrir un 6e succès de rang.
MONTPELLIER. ………………..3
CHAUMONT. …………………………….1
Détail des sets : 26-24 en 23’, 20-25 en 28’, 25-16 en 22’, 25-22 en 24’.
Palais des sports Jacques-Chaban-Delmas.
Spectateurs : 2 430
Arbitres : E. Rejaeyan et T. Daragon
MONTPELLIER : 2 aces (1 pour Saitta), 59 attaques (19 pour Patry), 13 contres (5 pour Sens), 23 fautes directes (dont 14 services manqués).
Six de départ : Kaba (13) puis Caporiondo, Aganits (5) puis Cedic, Delgado (17), Saitta (6), Patry (20), Sens (12) puis Bassereau (1) Libéro : Duee.
Ent. : O. Lecat
CHAUMONT : 2 aces (1 pour Boyer), 47 attaques (19 pour Kapfer), 11 contres (4 pour Boyer), 20 fautes directes (dont 1é services manqués).
Six de départ : Louati (8) puis Duquette, Gonzalez (4) puis Saeta, Aguenier (6), Boyer (24) puis Ben Tara (1), Mijailovic (11), Rodriguez (5) Libéro : Mouiel.
Ent. : S. Prandi
Source : MidiLibre
Le 21 janvier 2018