Comme la saison précédente, Montpelliérains et Sétois se retrouvaient pour lancer la saison dans un derby qui sent toujours la poudre, tant la rivalité est forte entre ces deux clubs.
Après un coup d’envoi fictif donné par le président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, Philippe SAUREL, l’ensemble des acteurs pouvait prendre place sur le parquet pour en découdre. Et dans la lignée de sa belle saison l’an passé, ce sont les montpelliérains qui vont dominer les débats et s’imposer facilement sans concéder la moindre manche (3-0).
Pourtant, Montpellier a débuté le match timidement. Le match était tout de même équilibré et Montpellier faisait la course en tête. Ensuite, sous l’impulsion de Daryl BULTOR et Andri AGANITS (7 contres à eux deux) très présents au bloc, les hommes d’Olivier LECAT jouaient de plus en plus libérés et finissaient par creuser définitivement l’écart. (1-0)
Désormais bien lancée, la machine Montpelliéraine continuait à mettre la pression sur des Sétois qui avaient la tête sous l’eau dans ce second acte. 19-11. Un écart qui ne fera que croître par la suite, le Montpellier-Volley s’appuyant notamment sur une qualité de service retrouvée et une belle présence athlétique au filet. (2-0)
Après la pause, les locaux laissaient entrevoir un petit espoir à l’Arago qui s’y est engouffré pour prendre les commandes. 6-8.
Jean Patry impérial
Une saute de concentration vite gommée par les locaux, qui, portés par un Jean PATRY déjà très en forme (19 points), reprennaient les devants. 18-11. La mainmise de Davide SAITTA et ses coéquipiers était totale, et c’est un dernier service raté de Rafael REDWITZ qui venait mettre fin au calvaire sétois.
Une victoire que l’ensemble des montpelliérains souhaitaient dédier à Jean BLAIN, emblématique président du club avec qui ils ont notamment été champion de France trois fois, ainsi qu’à Louis NICOLLIN, fidèle soutien et supporter des bleus et blancs ces dernières saisons. Deux fervents amoureux du Montpellier-Volley, malheureusement décédés cet été, qui peuvent être fiers de la prestation des joueurs d’Olivier LECAT, qui lancent idéalement leur saison dans une ambiance des grands soirs.
MONTPELLIER AVUC. ……………..3
ARAGO SÈTE. …………………………0
Palais des sports Chaban Delmas.
Affluence : 2 550 spectateurs
Détail des sets : 25-20 (28’), 25-16 (25’), 25-15 (25’).
Arbitres : O. Guillet et Th. Daragon.
MONTPELLIER : 5 aces (2 pour Delgado), 39 attaques (18 pour Patry), 10 contres (5 pour Aganits), 18 fautes directes (dont 14 services manqués).
Six de départ : Diachkov (5) puis Sens (2), Aganits (10), Delgado (8) puis Bassereau, Saitta (2) puis Kaba, Patry (19), Bultor (8). Libéro : Duée.
Entraîneur : Oliver Lecat.
SÈTE : 0 ace, 30 attaques (10 pour Grozdanov), 2 contres (1 pour Imhoff et Mendez), 19 fautes directes (dont 9 services manqués).
Six de départ : Redwitz, puis Moreau (9), Grozdanov (10), Mendez (7), Lamoise (2), Szwarc (2) Imhoff (2). Libéro : Peironet.
Entraîneur : Fabien Dugrip.