NOUVELLE SALLE DE MUSCULATION POUR LE MCVUC : Une étape importante dans l’évolution du Club
Depuis quelques semaines, le Montpellier Castelnau Volley dispose de sa Salle de musculation au sein du Palais des Sports Chaban-Delmas de Castelnau-le-Lez.
Après plusieurs saisons de réflexions et des mois de travaux, les joueurs d’Olivier LECAT bénéficient désormais de leur salle pour leur préparation physique au sein de leur antre de Chaban-Delmas.
« En collaboration avec la Ville de Castelnau-le-Lez, que nous remercions pour sa compréhension du besoin du Club et son engagement à y répondre positivement et concrètement, nous avons lancé il y a quelques temps le projet avec le préparateur physique de l’époque Aurélien MATUSIAK. On a beaucoup réfléchi sur la structure globale de l’entraînement, son évolution et son optimisation », précise le Coach Olivier LECAT.
« Puis Edouard CARNET, successeur d’Aurélien, a pris le relais. Maître d’œuvre de la salle il a fait un travail considérable ! »
Désormais le Club dispose de son propre outil de haute qualité.
« Jusqu’alors il utilisait la Salle du CREPS qu’il partageait avec d’autres Clubs et équipes et celle du Centre d’Entraînement sport santé haut de gamme de la Société TRAINING GO. Nous les remercions pour ces bonnes années de collaboration fructueuse.
Mais, dans la période actuelle de professionnalisation accrue du sport de haut niveau, avoir son propre outil pour travailler apporte sérénité sur la disponibilité des moyens et assurance d’une progression continue physique et mentale face aux exigences sportives » poursuit Edouard CARNET.
Et quel outil ! Un espace spacieux et fonctionnel de 250m², avec du matériel haut de gamme flambant neuf, de la marque française Wii Training, des espaces de travail bien définis : cages multifonction, tour étirage, espace haltérophilie, espace cardio, etc.
« C’est très agréable de travailler dans ces conditions » ajoute Edouard.
Ce nouvel outil permettra aussi au Staff de travailler encore plus efficacement et d’avoir un meilleur accompagnement des joueurs : gestion personnalisée des blessés, séances individualisées y compris dans les sessions groupe, enchaînements muscu-volley plus intenses, ajustement des séances et des efforts selon les emplois du temps et les besoins de chacun….
« En fait, enchérit le Coach Olivier, en rendant le travail plus efficient, nous pourrons travailler quasiment à la carte. Ce qui devrait logiquement permettre une forte progression individuelle et aussi collective et un développement encore plus marqué des jeunes joueurs à potentiel. »
C’est donc une nouvelle étape importante pour le Club qui continue son évolution vers le très haut niveau. Après le sol Gerflor, les panneaux LEDs ou encore le logiciel Perfbook qui permet, entre autres, de suivre et de planifier en conséquence les charges d’entraînement des joueurs, la salle de musculation fait partie intégrante de la réflexion stratégique.
« Je suis fier du travail effectué depuis mon arrivée (en 2016), se réjouit Olivier LECAT. Mais il n’y a pas que les résultats sportifs qui sont positifs. Il y aussi toute l’organisation et l’action des uns et des autres opérateurs au sein du Club, que l’on voit certes moins dans la lumière, mais facteurs importants et même indispensables pour la réussite de l’équipe professionnelle. »
L’ambition est de se rapprocher des meilleurs clubs français et aussi européens. Bénéficier d’une telle structure d’entraînement intensifie le climat professionnel et redouble les capacités de progression.
« Cette Salle de musculation est vraiment top ! Il y a tout ce qu’il faut. Et de l’avoir juste à côté de la salle d’entraînement est parfait. C’est vraiment super que le Club ait réussi à avoir un tel outil » se réjouit le joueur expérimenté Nicolas MENDEZ.
Et Olivier LECAT de conclure : « Cette unité de lieu est vraiment importante. Les joueurs se sentent bien. Nous voulons nous orienter vers une véritable culture de la performance. Cette unité de lieu et des conditions de travail de qualité permettent d’attirer les meilleurs joueurs et aussi de faire progresser les plus jeunes.
L’ambition est de se battre avec les meilleurs. »
Le 17/11/2020