PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ MONTPELLIER
Poursuivant sa feuille de route engagée il y a quatre ans sous le titre de « Projet de Croissance raisonnée », le Montpellier-Castelnau-Volley UC a lancé la saison dernière la « Montpellier-Volley Academy ».
Elle s’est aussitôt inscrite dans la dynamique, l’attractivité et le rayonnement de son territoire avec la « Capitale Sport » qu’est la Ville-centre de Montpellier, première ville sportive de France devant Paris.
S’appuyant sur son Centre de Formation réputé, le Club accentue alors ses capacités de détection de talents de volleyeurs dès leur plus jeune âge, forgeant ainsi un vivier substantiel de volleyeurs professionnels et de futurs porteurs du maillot France.
De fait, les volleyeurs de talent sélectionnés en Equipe de France tels Julien LYNEEL, Nicolas LE GOFF, Daryl BULTOR, Jean PATRY, Kevin KABA, Rémi BASSEREAU, Benjamin DIEZ, Joachim PANOU ou encore Julien LECAT, pour ne citer qu’eux, sont les illustrations du travail fourni et de l’expertise du Club en la matière.
Le tissu économique, dense, d’Entreprises de toutes tailles, celui tout aussi puissant d’Ecoles et de Facultés de tous niveaux et de tous enseignements, la labellisation French Tech de Montpellier nantie du deuxième BIC mondial (Business Innovation Center), l’investissement des Institutionnels sur ces sujets sont autant de Partenaires potentiels en accompagnement des projets pédagogiques de jeunes talents sportifs sans les faire renoncer à leurs ambitions sportives légitimes.
A cette fin, bon nombre de relations fécondes ont été ou vont être nouées avec différents établissements pédagogiques, tant publics que privés tels Studialis-Galileo/ESG ou encore ACFA Multimédia…et d’autres en gestation.
C’est donc avec satisfaction que l’Université de Montpellier et le Montpellier-Castelnau-Volley ont, au terme d’un long travail d’élaboration en commun, parachevé la construction d’un Partenariat qui se veut exemplaire et affirmé leur ambition partagée de développement de leur rôle Citoyen dans le Sport de haut niveau, comme l’ont expliqué publiquement les parapheurs de la Convention de Partenariat le 27 Mars 2019.
– Philippe AUGÉ, Président de l’Université de Montpellier :
« Très heureux de cette convention, dans le cadre d’un rapprochement entre l’Université de Montpellier et le Montpellier-Castelnau-Volley Université Club. C’est un club qui possède d’une part un Centre de Formation réputé et d’autre part, bien évidemment, une équipe professionnelle reconnue.
Très heureux de se rapprocher d’un club sportif d’une grande renommée qui occupe les premières places du championnat de France.
Le but de ce Partenariat est de permettre aux sportifs de poursuivre tout à la fois leur carrière sportive et également de pouvoir suivre des formations par des aménagements nécessaires dans l’organisation et le déroulement de leurs études. Ces aménagements, qui favorisent l’accès des sportifs de haut niveau aux formations universitaires, ont pour but, in fine, le diplôme et également de pouvoir anticiper une reconversion professionnelle lors de la fin de la carrière sportive.
Finalement, avec cette convention on entre dans une logique de conjugaison de la formation, de la vie professionnelle et de la reconversion.
Ce qui signifie que les sportifs du Montpellier-Castelnau- Volley pourront s’inscrire dans une des 16 composantes de l’université de Montpellier et seront accompagnés dans leur parcours.
De plus, à travers cette Convention, c’est aussi la possibilité de lancer la première mise en œuvre de ce partenariat puisqu’un des joueurs de l’équipe, son capitaine Javier GONZALEZ, souhaite suivre la licence de gestion au sein de l’Université.
Cette convention est un premier pas. On signe un premier sportif cette année.
C’est le commencement d’une longue aventure entre nos deux nobles et dignes institutions. »
– Jean-Charles CAYLAR, Président du Montpellier-Castelnau-Volley :
« Notre volonté d’aller plus loin dans la conjugaison Sport de Haut Niveau avec Projet pédagogique personnalisé était manifeste depuis quelques années. Elle s’est matérialisée l’année dernière avec la création, au sein du Montpellier-Castelnau-Volley, de la Montpellier-Volley Academy.
Je pense pouvoir le dire sans me tromper : nous sommes le seul club de volley-ball au niveau national à avoir créé son académie.
Pourquoi une académie ? Parce que nous sommes très attentifs au parcours personnel des joueurs qui fréquentent notre Equipe professionnelle et notre Centre de Formation. Nous souhaitons leur offrir les moyens de réaliser leur double projet sportif et pédagogique.
Ces dernières années, les Equipes de France de Volley ont montré des capacités à affronter les plus grands pays et même à les vaincre, Ligue Mondiale par exemple.
L’économie du sport professionnel est une économie en plein développement, partout dans le monde. Le Volley-ball n’y échappe pas. On doit tout faire pour qu’au plan national le retard pris ne s’accentue pas et que la terre historique et iconique de volley qu’est la France soit attractive pour les jeunes, le public, les institutions, les médias…
Il doit s’ouvrir sur le monde tel qu’il est et, ce faisant, accompagner son évolution, et même l’anticiper.
A notre niveau de responsabilité de dirigeants, il est nécessaire que nous menions le combat du développement plutôt que celui, nostalgique, du passé et de l’entre-soi, certes rassurants mais mortifères.
Instaurer une autre politique, celle de la croissance, mettre en place les structures ad hoc, celles du support et de l’action, est primordial si l’on veut que se réalisent les ambitions légitimes des jeunes acteurs de la mobilité de réussir leur vie dans le sport professionnel, un temps, et dans un autre parcours professionnel, le moment venu.
Nous le leur devons.
Je me réjouis, et tout le Club avec moi, de cette signature de Convention de Partenariat originale et somme toute exemplaire avec l’Université de Montpellier qui est une des universités les plus renommées de notre pays, et qui a une histoire très ancienne.
Nous serons un partenaire digne de votre confiance et à la hauteur de la renommée de l’Université de Montpellier. »
Le 02/04/19