Ligue AM : Montpellier l'emporte face à Ajaccio (3-2)
La rencontre entre montpelliérains et ajacciens de dimanche, clôturant la 18ème journée de championnat, était importante dans la course aux play-offs qui les oppose, les deux équipes ayant un point d’écart au classement.
Et l’entame de match voit les Corses, bien emmenés par son ailier Carle, prendre le meilleur départ face à des Montpelliérains timides (11-14). Moment choisi par les locaux pour se rebeller, à l’image d’un Jean PATRY intenable. Montpellier déroule en fin de set et Vladimir CEDIC vient boucler la manche sur une attaquante pleine d’autorité, 25-21.
Mais les montpelliérains ne surfent pas sur cet avantage, et subissent les mises en jeu de Carle puis Takaniko qui viennent alors relancer les Corses (4-10). L’entrée du jeune Hugo CAPORIONDO n’y changera rien, et le Montpellier-Volley voit Ajaccio prendre le large et revenir à une manche partout, 16-25.
La pause arrive alors à point nommé. D’autant que les Ajacciens vont oublier leur jeu aux vestiaires et il n’en faut pas plus pour relancer Gustavo DELGADO et consorts qui prennent rapidement les commandes d’un match décidément très décousu (12-3).
Jean Patry Superstar
Face à des adversaires déboussolés, le Montpellier-Volley retrouve des couleurs, portés par un Jean Patry taille XXL, et reprend les commandes du match, 25-12.
Et une nouvelle fois, les sets se suivent sans se ressembler, et la sortie de Thiago SENS touché à la cheville n’aide pas des bleus et blancs à qui la continuité fait défaut ces temps-ci. Le libéro
Ajaccien donne de la voix et sort plusieurs défenses improbables, la partie se décidera donc au set décisif, 19-25.
Un match qui décidément n’aura eu aucun fil conducteur, puisque ce sont les Montpelliérains qui entament le mieux ce tie-break grâce à Kévin KABA et Andri AGANITS bien en place au bloc (8-2). Un écart décisif pour le Montpellier-Volley, qui voit Gustavo DELGADO réaliser une fin de match tonitruante et offrir la victoire aux bleus et blancs, 15-8.
Le Montpellier-Volley a désormais quelques jours pour préparer les venues de Paris, vendredi 24 février, puis Vérone le mardi suivant pour son quart de finale retour de Coupe d’Europe.
MONTPELLIER . ………………………..3
AJACCIO. …………………………………2
Détail des sets : 25-21 en 25’, 16-25 en 23’, 25-12 en 23’, 19-25 en 26’, 15-8 en 15’.
Palais des sports Jacques Chaban Delmas
Environ 1250 Spectateurs.
Arbitres : A. Chouman et F. Collados
MONTPELLIER : 5 aces (2 pour Delgado), 56 attaques (25 pour Patry), 8 contres (4 pour Patry), 26 fautes directes (dont 16 services manqués).
Six de départ : Cedic (6) puis Kaba (3), Aganits (6), Delgado (14) puis Diachkov, Saita (1) puis Caporiondo, Patry (30), Sens (6) puis Bassereau (3). Libéro : Duee. Ent. :O. Lecat.
AJACCIO : 1 ace (1 pour Carle), 53 attaques (14 pour Carle), 11 contres (3 pour Carle), 28 fautes directes (dont 17 services manqués).
Six de départ : Takaniko (3) puis Petrov, Miranda (11), Dailey (3) puis Bruckert (4), Castard (11) puis Gonzalez (7), Carle (18), Radic (8). Libéro : Exiga. Ent. : F. Fernandez.
Source : Midi Libre
Le 19/02/18